Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Mais qui sont les Spiritains ?

1 Août 2009 , Rédigé par Tristan

Les Spiritains forment une congrégation religieuse et missionnaire – la Congrégation du Saint-Esprit -. Depuis plus de 300 ans nous annonçons l’Évangile de Jésus-Christ aux pauvres, et cherchons à être « les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits contre tous ceux qui les oppriment.


Notre devise

Cor Unum et Anima Una – Un seul Cœur et une seule Âme (cf. Act 4, 32)


Notre mission

L’évangélisation des pauvres est notre but. Nous allons donc plus spécialement vers les peuples, les groupes et les personnes qui n’ont pas encore entendu le message évangélique ou qui l’ont à peine entendu, vers ceux dont les besoins sont les plus grands et vers les opprimés. De même, nous acceptons volontiers des tâches pour lesquelles l’Église trouve difficilement des ouvriers.


Nos fondateurs

Le 27 mai 1703, aux jours de Pentecôte, Claude François Poullart des Places a fondé la congrégation du Saint-Esprit « dans le but de former des prêtres pour les tâches les plus délaissées ».

Le 25 septembre 1841, le Père François Marie Paul Libermann, en compagnie de Frédéric Le Vavasseur et d’Eugène Tisserant, et en présence de l’Abbé Desgenettes, a célébré la messe de fondation de la Société du Saint-Cœur de Marie, en l’église de Notre Dame des Victoires, à Paris.

En 1848, la Société du Saint-Cœur de Marie a été supprimée, ses membres ont rejoint la congrégation du Saint-Esprit et lui ont donné une nouvelle vie. Libermann en a été le 11e  supérieur général et l’a fait passer au rang de congrégation religieuse.


Notre famille

Près de 3.000 Spiritains répartis en une soixantaine de circonscriptions dans le monde.


Notre mode de gouvernement

La Congrégation est dirigée par le supérieur général et son conseil, à Rome. Dans chaque pays où nous travaillons il y a un supérieur majeur avec son conseil. Les décisions sont toujours collégiales.


Un seul Cœur et une seule Âme

Nous sommes consacrés à l’Esprit-Saint, auteur de toute sainteté et inspirateur de l’esprit  apostolique. Nous demeurons aussi sous la protection du Cœur Immaculé de Marie, comblé, par ce même Esprit, « de la plénitude de la sainteté et de l’apostolat ».

Notre style de vie communautaire est simple et dépouillé. Nous cherchons à nous connaître, à nous accueillir et à nous respecter les uns les autres comme les membres d’une famille. Nous cherchons à servir les autres en leur étant solidaires.

  • Nous sommes présents partout dans le monde, vivant là où les conditions de vie sont très difficiles, où les gens souffrent et sont opprimés.
  • Nous aidons les gens pauvres. Nous travaillons avec des communautés nécessiteuses. Nous servons dans des paroisses, des écoles, des prisons, et en tant d’autres tâches de l’Eglise, que ce soit dans nos pays d’origine ou au loin dans des missions internationales.
  • Nous formons les gens, hommes et femmes, à servir l’humanité.


Site des spiritains france

 

Site des jeunes spiritains

Partager cet article

Commenter cet article

nzuzi 02/04/2016 20:53

J aimerai savoir le genre de vie de spiritain