Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ca veut dire quoi : prêtre, prophète et roi ?

2 Septembre 2009 , Rédigé par Tristan Publié dans #Foire aux questions

Ceci est un article de fond qui essaye de traiter la question dans son ensemble. Prenez-le temps de le lire jusqu’au bout.

 

Les différentes vocations et la manière dont elles vivent les trois dimensions baptismales.

 

VOCATION

PRÊTRE

PROPHÈTE

ROI

Baptisés

confirmés

Tout chrétien est appelé à entrer en relation intime avec Dieu, avec le Christ, dans l’Esprit qui prie en lui. Dans la foi, lui confier notre vie, nos soucis, nos joies, celles des frères.

Tout chrétien a pour mission de rendre compte de la foi et de l’espérance qui l’animent. Il s’agit d’entrer dans l’intelligence de cette foi pour l’annoncer « intelligemment » aux autres.

C’est la mission toute particulière des chrétiens laïcs : être le levain dans la pâte, le sel de la terre, la lumière du monde. Au cœur de toutes les réalités humaines, promouvoir ce qui grandit l’homme selon le désir de Dieu.

Mariés

L’homme et la femme mariés sont l’un pour l’autre, signe de Dieu, de son altérité, de la différence qui appelle le respect, la vérité, l’inventivité, le pardon. La prière en couple et en famille nourrit cette cellule d’Église.

L’amour fidèle et inventif des mariés est signe de l’amour de Dieu pour son église et pour les hommes. S’aimer fidèlement pour la vie, quoi de plus prophétique ?

Les mariés sont responsables, concrètement, de la vie et du bonheur de leur conjoint et de leurs enfants. Les familles ont aussi à être ouverte aux autres, à féconder toute la société.

Évêques

Successeurs des apôtres, ils reçoivent la mission de baptiser, faire des disciples de toutes les nations, « sanctifier » le peuple qui leur est confié. Ils sont ministres des sacrements (confirmation, ordination).

Lors de leur ordination, ils reçoivent l’Évangile. Leur première mission est d’annoncer et d’enseigner la Bonne Nouvelle, d’instruire les chrétiens, d’oser une parole au cœur de la société.

Ils sont des « pasteurs » : ils conduisent le peuple qui leur est confié, ils orientent la vitalité de leur diocèse.

Prêtres

Collaborateurs des évêques, ils sont signes Christ qui donne le salut de Dieu dans les sacrements. Leur prière est habitée par la vie de ceux qu’ils rencontrent.

Ils participent au ministère de la parole confié à l’évêque (les homélies). Avec les chrétiens laïcs, ils cherchent à annoncer sous de multiples formes la Bonne Nouvelle.

Ils sont les responsables de communautés chrétiennes qui leurs sont confiées. Dans les groupes qu’ils accompagnent, ils sont signes du lien à l’Église diocésaine et universelle.

Diacres

Reliés à l’évêque, les diacres sont ministres du baptême et du mariage.

Ils participent au ministère de la parole confié à l’évêque, en particulier dans les homélies et dans leur insertion socio-professionnelle.

Ils rappellent à l’Église sa mission de service auprès des hommes. Ils sont souvent engagés dans les actions de solidarité auprès des plus pauvres.

Religieux

Les trois vœux de chasteté, pauvreté et obéissance les unissent tout particulièrement à Dieu. Ils accordent également beaucoup de temps à la prière pour le monde.

Leur état de vie est prophétique en renonçant à la richesse, au pouvoir, à la fécondité, ils sont signes du royaume à venir, signes que Dieu est essentiel.

Beaucoup sont engagés au service de l’éducation, de la santé. Leur vie communautaire est signe d’une humanité appelée à devenir fraternelle.

 

Partager cet article