Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au Spiritain Riant

La joie invincible de la Résurrection

4 Avril 2021 , Rédigé par Tristan Publié dans #Et la spiritualité alors

L'amour a triomphé du mal et du péché ! La mort a été vaincue ! Gloire à Dieu !
C'est avec une grande joie que nous fêtons la Résurrection de Jésus-Christ. Alléluia !
Avec un peu d'avance, je vous partage mon homélie pour ce matin de Pâques. Bonne fête à toutes et à tous.

Cliquez sur la référence pour lire le texte biblique.

Ac 10, 34a.37-43

Col 3, 1-4

Jn 20, 1-9

 

« Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. » Marie Madeleine est la première à aller au tombeau pour rendre hommage à Jésus et c’est encore les ténèbres nous dit-on. Ténèbres dans le ciel et ténèbres dans le cœur de cette femme et de tous les disciples aussi. Le maître est mort. L’espoir est mort. Grisaille, découragement dans les cœurs. Nous aussi nos cœurs sont souvent remplis de tristesse, de désespoir et d’inquiétude. Chaque jour les médias nous rapportent de tristes nouvelles plus accablantes les unes que les autres ; Et depuis un an la pandémie bouleverse nos certitudes et fauche des vies. Il y a de quoi baisser les bras et vouloir cesser de lutter. À quoi bon après tout ! Comme en ce petit matin Pâques, ce sont les ténèbres qui règnent dans nos cœurs comme ceux des disciples hier.

Et puis comble de malheur, le corps de Jésus a disparu. Alors Marie Madeleine court prévenir les disciples. Tout le monde avait oublié les paroles du Maître : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Oui, comme Marie Madeleine, Pierre et Jean ne comprennent pas et c’est seulement devant le tombeau vide que la lumière de la foi brille « C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. » Nous aussi notre cœur est lent à croire. Nous aussi, nous sommes parfois comme eux. Les difficultés nous font douter de tout. Nous ne croyons plus. C’est là que nous avons le plus besoin de demander au Seigneur qu’il vienne réveiller et raffermir notre foi.

Ce matin, ce ne sont pas des larmes de tristesses qui doivent couler sur nos joues mais des larmes de joie. Jésus est ressuscité. Jésus est vivant. Quittons nos robes de tristesse et rayonnons de joie comme ce cierge qui brille au milieu de nous. Ne soyons pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Ne pleurons pas sur notre sort, sur les catastrophes qui s’abattent ou bien sur nos petits malheurs. Le Christ est ressuscité comme il nous l’a promis, et notre attente est comblée. Oui le Christ est ressuscité, il est vivant, il est parmi nous. Nous croyons en Dieu qui est la vie, qui porte à la vie, qui éveille à la vie, et qui nous invite à nous comporter comme des vivants. Si nous sommes appelés à vivre avec le Dieu vivant, le Dieu qui aime la vie et qui la redonne, comment alors ne pas nous mettre au service de cette vie ? Plus que jamais, ne nous laissons pas fasciner par les tombeaux mais par les berceaux, non par les violents mais par les doux, non par ce qui est mort en nous mais par ce qui ne demande qu’à vivre, non par les murmures du découragement mais par la voix discrète de l’espérance.

Et maintenant, alors que nous célébrons la victoire de la vie, nous sommes invités, comme les disciples autrefois, à communiquer notre joie autour de nous. Dieu nous envoie pour annoncer la bonne nouvelle à tous les hommes et toutes les femmes. Le Seigneur Jésus compte sur notre foi pour être porteur de sa vie et de sa joie. Beaucoup d’hommes et de femmes sont accablés par le chagrin et le désespoir. À nous de les aider à retrouver le goût de vivre. Par une parole amicale ou une parole d’espérance, par un pardon offert. Par un geste d’amitié ou de partage, par un petit message écrit ou un message téléphonique. Que l’amour éclatant de Jésus Ressuscité rayonne dans nos gestes et nos paroles pour que nous transmettions la vie à ceux qui croisent nos routes. Frères et sœurs, rayonnants de la joie de Pâques, soyons pour tous, signe du Christ Ressuscité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article