Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Esprit de carême 2021

22 Février 2021 , Rédigé par Tristan Publié dans #Et la spiritualité alors

Mercredi 17 février, en recevant les cendres, nous entrions en carême. C'est le bon moment pour prendre un temps d'arrêt et faire le point sur notre vie, nos actions, nos réflexions et nos conversions.

En ce temps de pandémie, nous avons l'esprit ailleurs et faire carême peut être difficile. Alors voilà quelques pistes pour nous aider. Bon carême à tous.

Partager, prier, jeûner...

 

  • Partage la joie : que ton attitude joyeuse porte la joie dans le cœur des autres.
  • Prie dans le silence : laisse Dieu te parler et habiter ton cœur.
  • Jeûne de pessimisme : que l'espérance ne déserte pas ton cœur.

 

  • Partage ton temps : que tes minutes gagnées soient offertes à ceux qui ont besoin de ta présence.
  • Prie dans la reconnaissance : laisse monter vers Dieu tes mercis pour ce qui est beau dans ta vie.
  • Jeûne d'indifférence : que ton cœur s’emplisse de compassion pour ceux qui croisent la route.

 

  • Partage ton bien : offres de bon cœur, car même si tu as peu, le pauvre se réjouit.
  • Prie dans l’humilité : laisse Dieu t’aimer, et aime-le simplement car il ne te doit rien.
  • Jeûne d’inquiétude : que par la confiance, ton cœur s’apaise en Dieu.

 

Un texte pour nous accompagner :
Mt 6, 1-6.16-18
En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article