Le chiffre du jour : 30
Le chiffre du jour est 30. De quoi s’agit-il ? Ce sont les 30 kg que j’ai perdu depuis que je me suis pris en main pour lutter contre le surpoids.
La Covid 19 a bouleversé nos vies. Le virus a eu de graves conséquences, d'abord sur la santé humaine puis ensuite sur les relations sociales et enfin sur le plan économique. Cependant, cette pandémie a eu aussi des effets positifs : prise de conscience environnementale, revalorisation du métier de professeur, redécouverte de l’importance des liens sociaux et puis pour certains, l’occasion de prendre du temps pour soi, de s’occuper de sa santé. C’est ce que j’ai fait.
En consultant différents sites et notamment des sites médicaux, j’ai opté pour le régime hypocalorique. Le principe est simple : dépenser plus de calories qu’on en absorbe. Pour cela pas de miracle. J’ai supprimé tous les grignotages entre les repas. Supprimer tous les apports de sucre (friandises, gâteaux). Limiter les apports de graisse notamment en privilégiant les légumes et les fruits. Bien sûr un régime peut être dangereux pour la santé. C’est pourquoi j’ai essayé d’équilibrer mes repas sur la journée et la semaine. Du coup, je prenais deux fois de la viande par semaine et une fois du poisson. Un peu de légumineuse. Donc vitamines, minéraux, protéines animales et végétales.
Mieux manger c’est bien mais insuffisant. J’ai donc investi dans un tapis de course (acheté d’occasion) et je me suis mis à faire de la marche. Au début, ce n’était que 20 minutes et puis j’ai augmenté petit à petit. Finalement je fais à maintenant une heure de marche quotidienne. Les résultats ne se sont pas fait attendre.
Voilà un petit résumé du programme.
Le régime a commencé le 15 avril et s’est déroulé en cinq phases étalées sur huit mois :
Première phase intensive de 8 semaines :
- 888 calories en moyenne par jour
- Une moyenne de 43 minutes de marche par jour
Deuxième phase plus relax de 4 semaines :
- 1026 calories en moyenne par jour
- Une moyenne de 44 minutes de marche par jour
Troisième phase intensive de 8 semaines :
- 839 calories en moyenne par jour
- Une moyenne de 52,5 minutes de marche par jour
Quatrième phase très relax (pause) de 4 semaines :
- Pas de restriction alimentaire (donc pas de calcul de calorie)
- Une moyenne de 50,9 minutes de marche par jour
Cinquième phase intensive de 8 semaines :
- 833 calories en moyenne par jour
- Une moyenne de 60 minutes de marche par jour
Finalement je suis passé de l’obésité morbide (101 kg) à un léger surpoids (71 kg). Je me sens mieux, plus léger. Les douleurs musculaires liées à la fibromyalgie ont diminué. Les gestes du quotidien ne sont plus un calvaire.
Ce régime a été très bénéfique mais a engendré un nouveau problème. Ma garde-robe est à renouveler puisque je flotte littéralement dans mes pantalons et T-shirts.
Maintenant il s’agit de maintenir ce poids. Et si tout va bien l’année prochaine je referais une petite séance afin d’arriver à 65 kg, qui est le poids idéal pour ma taille. Mais bon, je ne me tracasse pas trop la tête. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenu et encouragé au long de ces huit mois. Si certains voulaient si mettre et avaient besoin de conseils, n’hésitez pas à m’écrire.
2 photos pour illustrer la transformation
et voilà le bonhomme après le dégraissage !