Quelques nouvelles après un long silence
Coucou les amis.
Je n'ai rien publié depuis le 14 décembre. Je vous prie de m'en excuser. J'avais toujours de plus ou moins bonnes raisons pour ne pas écrire. Mais c'est surtout le manque de motivation et un peu de déprime qui m'ont rendu si silencieux.
Vu que nous vivons des temps troublés, je me suis dit qu'il serait bon de vous donner quelques nouvelles. Voilà donc des news toutes fraîches.
Côté santé.
- Rien de spécial à dire. Je vais plutôt bien. La fibromyalgie est là, elle ne me lâche pas. On s’habitue à force sauf quand il y a des crises plus fortes.
- J’ai la vue qui baisse par conséquent dès que mes problèmes de carte vitale seront réglés, j’irai consulter un ophtalmologue pour avoir une nouvelle paire de lunettes. J’ai hâte.
Côté travail.
- Rien d’extraordinaire. Le travail est beaucoup moins captivant qu’à l’Île Maurice. Je suis essentiellement en lien avec des personnes d’un âge certain. Les accompagnements spirituels me manquent beaucoup. Et puis il faut le dire, la France n’est plus vraiment demandeuse en terme de spiritualité (sauf les trucs loufoques, malheureusement).
- Mon travail consiste surtout à célébrer les eucharisties et les funérailles. La pastorale des funérailles, contrairement à ce que l’on pourrait croire est vraiment épanouissante. En effet, là nous rencontrons des personnes qui sont dans le vrai, qui ne trichent pas. Je suis à l’écoute et en même temps j’essaye quelques fois, selon les cas, de faire avancer les gens sur leur chemin de vie et de résilience. En d’autres mots, les aider à faire la paix avec leur passé, leur défunt et leur permettre de reprendre leur vie en main. C’est assez motivant même si les circonstances ne sont pas top.
- J’ai aussi quelques préparations de baptême et de mariage. Ces rencontres sont toujours très intéressantes.
- Je m’occupe du Pôle Communication de notre Communauté de Paroisses. Pas facile. L’équipe essaye de faire de son mieux avec les moyens du bord. Nous ne sommes pas des spécialistes et puis nous sommes confrontés quelques fois à des réticences voire des oppositions. Enfin, c’est la vie.
- Enfin pour terminer sur ce sujet, j'ai rejoint une équipe du M.C.R. (mouvement chrétien des retraités). Le groupe est sympa même si la dynamique n'est très enthousiasmante.
Du côté de la congrégation et la communauté.
- Après des débuts difficiles, les choses s’améliorent. Nous trouvons nos marques. Et puis deux bonnes nouvelles :
- Depuis quelques mois, nous nous prenons une journée ensemble. Nous partons dans un lieu tranquille (monastère ou autre) et nous prenons du temps pour réfléchir à notre vie de foi, notre vie de communauté, nos liens avec les autres communautés. C’est vraiment très bon.
- Depuis le 2 février, nous avons lancé une fraternité « Esprit et Mission » à Fameck. Nous avons fait une deuxième rencontre le 1er mars. Il y a actuellement 14 personnes. C’est une initiative qui permet aux laïcs de vivre leur foi concrètement en lien avec la spiritualité des Spiritains. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller regarder ICI.
Mes temps de détente.
- Dormir, jouer en ligne (Path of exile) et des films pour sortir de la sphère religieuse.
- Et puis surtout vos messages à lire ou à écouter (ça fait toujours du bien).
Voilà donc les dernières nouvelles me concernant. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus d’explications. Je me ferais une joie de répondre aux uns et autres.
En attendant le prochain numéro, je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de joie et de bonheur. Et surtout courage pour cette période de confinement.
Amitiés