Bienvenue à la Communauté de Paroisses Frédéric Ozanam
Coucou tout le monde.
Après avoir reçu ma nouvelle affectation en juin, j’ai rejoint ma nouvelle mission à Fameck le 28 juillet. Et cette semaine j’ai reçu ma nomination de l’évêque Mgr Laglèze. Je vous présente maintenant mon nouveau lieu de mission.
Il s’agit de la Communauté de paroisses Bienheureux Frédéric Ozanam.
Cette communauté de paroisses regroupe les paroisses de Fameck, Florange et Uckange. Notre communauté de paroisses Frédéric Ozanam comporte cinq lieux de culte.
Il y a d'abord les trois églises principales :
Saint Martin dans la ville de Fameck.
Sainte Agathe dans la ville de Florange.
Sainte Barbe dans la ville d’Uckange
Et puis nous avons deux chapelles :
Chapelle de Rémélange (qui fait partie de Fameck).
Notre Dame de l'Assomption à Ebange (qui fait partie de Florange).
Nous desservons en plus deux maisons retraites ou nous célébrons la messe chaque semaine dans chacune d’elles.
En deux mois j’ai déjà célébré une vingtaine d’enterrements et deux baptêmes.
Ici le travail ne manque pas. Réunions, rencontres, lancement de l’année, sacrements. Le passé des trois paroisses est riche. L’histoire a beaucoup marqué la région mais aussi les communautés chrétiennes. Cela ne rend donc pas la chose aisée. Je sens bien qu’il est difficile de faire communauté de paroisses puisque chacune d’elles a toujours été autonome. Cependant, les communautés de paroisses sont l’avenir en Moselle. Les chrétiens devront apprendre à travailler ensemble et pas seulement pour leur petit cloché. Et c’est à la communauté spiritaine de Fameck que revient la difficile tâche de mettre en marche les gens ensemble.
Notre communauté spiritaine est justement composée de trois confrères : Vincent, Daniel et moi-même.
Vincent est français, c’est l’ainé de la maison. Il est le curé de la communauté de paroisses et le supérieur de notre communauté spiritaine. Il a travaillé pendant 20 ans à Madagascar et 15 ans en Seine-Saint-Denis. Daniel, quant à lui, vient de l’Ouganda. Il est en France depuis 2012. Il est vicaire comme moi et en même temps économe de notre communauté spiritaine. Parallèlement à son travail de pastorale, Daniel fait des études de doctorat en Droit Canonique à Strasbourg.
Nous habitons le presbytère de Fameck. La maison est vétuste et très grande. Nous avons de la place. Nous continuons le réaménagement afin que la partie communauté spiritaine soit séparée de la partie paroisse. Nous réfléchissons encore à certains aménagements.
Voilà donc les dernières nouvelles. J’espère que vous vous portez bien. Dans l’attente de vos messages ou commentaires, je vous
Nous habitons le presbytère de Fameck. La maison est vétuste et très grande. Nous avons de la place. Nous continuons le réaménagement afin que la partie communauté spiritaine soit séparée de la partie paroisse. Nous réfléchissons encore à certains aménagements.
Voilà donc les dernières nouvelles. J’espère que vous vous portez bien. Dans l’attente de vos messages ou commentaires, je vous salue fraternellement.