Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Nouveau départ, nouveaux horizons

24 Juin 2019 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Et voilà ! C'est fait. J'ai reçu mon affectation. Elle prendra effet au 1er septembre.

Beaucoup se demande pourquoi cela a pris autant de temps. La raison est simple. Cela dépend de trois facteurs :

-    D’abord, il y a les besoins et les priorités de la Province. Autrement dit, il y a des endroits ou bien des secteurs d’activités qui sont prioritaires.
-    Ensuite il faut trouver le bon candidat.
-    Enfin il faut que ce dernier accepte.

Ainsi, il y a un va et vient incessant entre l’équipe provinciale (ceux qui sont les responsables des spiritains), les diocèses ou communautés où l’on pense envoyer quelqu’un et puis le candidat. Quand je parle de candidat, il ne s’agit pas d’un spiritain volontaire, mais bien d’un spiritain à qui l’on doit trouver une mission.

Vous comprenez donc que tout cela prend du temps. Moi-même, lorsque j’étais membre du conseil à l’ile Maurice, nous avions aussi ce genre de travail à faire : trouver un confrère spiritain à placer dans tel ou tel endroit. Et s’il y avait refus de sa part, il fallait refaire un travail de prospection. Pas facile.

Bref, j’ai maintenant ma nouvelle affectation. Je suis envoyé à la communauté de Fameck.
Fameck est une commune du Nord-Est de la France, dans le département de la Moselle, en Lorraine, près de Thionville. Fameck se trouve près de deux frontières : le Luxembourg et l’Allemagne. La ville n’est qu’à 50 km de la Belgique,

Fameck : situation et vue du cielFameck : situation et vue du cielFameck : situation et vue du ciel

Fameck : situation et vue du ciel

La ville compte 14.000 habitants. Elle a connu une explosion démographique dans les années 70, d’où la construction de nombreux logements sociaux. La commune est classée depuis 2012 en zone de sécurité prioritaire, avec renforcement des effectifs de la gendarmerie nationale.

La région de Fameck a été un important centre sidérurgique et minier. A partir des années 1970, il y eu une désindustrialisation et donc une augmentation du chômage. Aujourd'hui, beaucoup de Fameckois vont travailler au Luxembourg voisin.
À l'instar du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le département de la Moselle dispose depuis 1919 d'un droit local spécifique avec, entre autres, un régime spécifique des cultes. Les ministres du culte (évêques, prêtres, pasteurs et rabbins) sont salariés par l’État.

En ce qui concerne la communauté spiritaine de Fameck. Il y a déjà présent les pères Vincent Chopart (qui a tout juste 20 ans de plus que moi) et Daniel Muhamé, de l'Ouganda et avec qui j'avais déjà été en communauté à Valence.

Je vous donnerais des nouvelles en septembre quand je serais installé. En attendant, n'hésitez pas à venir me voir, me téléphoner, me donner des nouvelles via les réseaux sociaux.

 

Adresse de la Communauté
86 av. Jeanne d’Arc
57290 Fameck

Téléphone 03 82 58 11 46

Site de la paroisse Paroisse Frédéric Ozanam

Et la congrégation des spiritains a écrit une petite chronique en mars 2018 ICI
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En voilà une bonne nouvelle... tu dois être soulagé... <br /> te revoilà de retour dans le Grand Est ... pas loin de Dodo et retravailler avec Daniel c’est cool aussi ...<br /> Alors avant septembre profites des quelques semaines qui te reste pour voyager ....<br /> De gros Schmoutssss ...<br /> ????????????
Répondre
Z
Ah le chanceux, a nous La quiche Loraine, Le cochon de lait en gelée, La tarte aux mirabelles, et la Wagotine. Et en plus t’es à quelques kilomètres pour une bonne Comédie Blanche bien mousseux. <br /> Est-ce que je peux être des vôtres? <br /> Soyons serieux, bon temps à toi Padre. Que le Seigneur soit fasse en toi et à travers toi Sa volonté.
Répondre