Les voyageurs en partance pour Paris
Et voilà, quatre ans à Maurice ! 2014-2018 !
Quatre ans c'est à la fois court et long.
Court parce qu'on ne voit pas le temps passer, qu'on se fait de nouveaux amis et que, somme toute, vivre à l'Ile Maurice ce n'est pas pire qu'ailleurs. Long aussi car ceux qu'on a connus, grandissent, vieillissent, voire décèdent.
Alors il est temps de rentrer pour dire bonjour. Temps de rentrer pour embrasser. Temps de rentrer pour donner des nouvelles et prendre des nouvelles. Enfin, temps de rentrer pour se reposer, se ressourcer et mieux repartir.
Le voyage commencera par la visite de ma famille spiritaine à Paris, à la Maison Mère. J'y passerai trois semaines. Ensuite je vais dans ma famille naturelle passer un mois (ma maman et mes deux frères). Enfin j'irais revoir mes amis d'Alsace, de Lyon et de Valence (cinq semaines en tout). Et puis je ferais une escale sur la côte d'azur pour célébrer le mariage de mon cousin Alexandre avec Cristina.
Vous le voyez, je vais beaucoup bouger. C'est ce que font tous les spiritains quand ils retournent au pays après quelques années d'absence. Certains sont étonnés et ne comprennent pas. Mais c'est le choix de la vie religieuse. Une vie donnée au service des autres. Il y a comme un air de sacrifice là-dedans. Cependant; ne vous y trompez pas. La vie missionnaire remplit de joie également. Découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles manières de penser. Nous élargissons autant notre esprit que notre cœur. Un cœur à la dimension du monde.
Bon je parle; je parle mais mes valises ne vont pas se faire toutes seules. Je vous laisse. Je vous dis à bientôt pour ceux qui sont en France et je vous dis également à bientôt pour ceux que je laisse à l'Ile Maurice et vers qui je reviendrai dans trois mois.
Je vous porte tous dans mon cœur.