Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Fête de Noël, fête de l'humanité

23 Décembre 2017 , Rédigé par Tristan Publié dans #Et la spiritualité alors

Chers proches, chers amis, chers lecteurs.

A deux jours de la fête de la Nativité, je vous livre mon homélie que je donnerai lundi 25 décembre à la chapelle de Saint Luc. Cette chapelle se trouve au cœur du quartier défavorisé de Résidence Kennedy (Quatre Bornes). Car là aussi Dieu vient crécher si vous me permettez l'expression.

Que Celui qui est né pauvre parmi les pauvres vous bénisse tous en cette fête de la Nativité.

Je vous souhaite également mes meilleurs vœux pour l'année 2018.

 

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous ». Mieux que superman, mieux que transformers, mieux que papa noël, Dieu est devenu chair, Dieu s’est fait homme pour venir au milieu de nous. C’est vraiment l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Il est venu pour les gens d'autrefois et il est venu aussi pour nous aujourd’hui, en 2017, à l’Île Maurice. Il est venu pour tous les hommes de tous les temps. Le Christ-Jésus, celui que nous avons adoré hier soir à la crèche rejoint tous ceux et celles qui sont découragés par la souffrance, la maladie, le deuil, le chômage, la guerre dans leur famille. Il est celui qui marche avec nous. Il est celui qui nous ouvre un chemin d'espérance. Quelle joie ! Quelle chance nous avons de savoir que Dieu est venu dans notre monde.
Mais en même temps, qu’il est difficile de croire que Dieu s’est fait homme ! Nous sommes si faibles, si malveillants, si puérils. Et lui, le Tout-Puissant, il est si bon, si extraordinaire. Comment l’Infini peut-il venir s’installer dans une vie humaine limitée ? C’est presque incroyable !
Nous n'osons pas croire que Dieu, à Noël, vient se mêler à l'humanité. Tout au long de l’histoire de l’Église, il y a eu des gens qui ont refusé de croire à ce miracle. Pourtant, Dieu est bien venu chez nous. Mais à chaque fois que nous séparons l'homme et Dieu, nous refusons le miracle de Noël. Noël nous dit que Dieu et l'homme sont liés à jamais. Toute la mission de Jésus vrai Dieu et vrai homme confirmera cette naissance modeste où Dieu et l’homme sont intimement mêlés. Cela signifie qu’on ne peut vraiment servir l'homme sans s'ouvrir à Dieu. Mais pareillement, et il ne faut pas l’oublier, on ne peut aimer Dieu sans respecter l'homme. Car ce n'est pas seulement le « nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » qui porte en lui la double identité humaine et divine. En effet, chacun de nous a une parcelle de Dieu en lui. Chacun de nous porte en soi la bonne odeur de Dieu. Ainsi donc, le Verbe s'est fait chair pas seulement pour habiter et être l’Emmanuel, mais aussi et surtout pour que nous devenions fils et filles du Père. Dieu devient homme pour que l'homme devienne Dieu. ! Alors à tous, joyeux Noël, car Dieu se donne et nous invite à partager sa vie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article