Saint alors
La Toussaint arrivant, le blog Au Spiritain Riant ne pouvait pas rester silencieux. Sans dénigrer les nouvelles pratiques venues d'ailleurs, notre ami Joël nous invite à un autre regard ; celui de la sainteté. Je vous laisse découvrir ces lignes savoureuses.
Saint alors !
En ces jours où tout se mélange, se confond et semble se valoir… Mettons un peu d’ordre dans ce tohu-bohu Halloweenesque !
Halloween, c’est le 31 octobre ! On y fête un ancien Dieu Celte « Samain ». Cela marquait la fin des récoltes. Ce sont les Irlandais qui ont importé cette fête païenne aux USA et ceux-ci l’ont exporté un peu partout dans le monde ! C’est un monde de désordre et de peur qui, s’il fait la joie des confiseurs et des dentistes, n’augure rien de bon pour notre Salut ! Personnellement, je n’ai pas envie de passer l’éternité avec des sorcières et des monstres à faire peur aux habitants de la terre. Cela ne retire rien à la convivialité de ce temps festif, nous pouvons tous comprendre ce besoin de faire la fête… mais pourquoi importer des coutumes et oublier les nôtres !
La Toussaint, c’est le 1 novembre… Nous fêtons notre espérance et notre foi en un Dieu Sauveur ! Cela a quand même une autre tenue. Ça Claque comme disent les jeunes ! Un Saint, c’est un ami de Jésus, c’est quelqu’un à qui Dieu a donné cette sainteté, attribut de Dieu et qui le met à part, et lui donne de trouver la juste distance entre lui et Dieu. C’est ce que découvre Pierre lors de l’épisode de la pêche miraculeuse avant que Jésus l’invite à devenir pécheur d’Hommes (Luc 5, 1-10)
La Bible nous dit que « Dieu seul est Saint, et même trois fois Saint. Et, c’est avec l’image des Chérubins (ces anges pourvus de trois paires d’ailes qui servent Dieu) que la Bible nous montre la manière de se tenir auprès de Dieu : l’honorer et lui rendre Grâce comblés par son amour. La sainteté, c’est la possibilité d’un face à face d’amour avec Dieu. Tout un programme pour nous chrétiens ! Alors, que dans l’Ancien Testament, voir Dieu, c’est mourir. La sainteté, c’est la vie éternelle en Dieu dans un cœur à cœur unique avec Dieu. C’est la joie pleine de vivre en Dieu. Vous le voyez, je ne parle pas d’une liste de saints reconnus par l’Eglise, mais bien d’une Grâce donnée par Dieu qu’il nous faut faire fructifier au contact de nos frères… cela ne vous rappelle pas la parabole des talents (Mat 25, 14-30)
Car, c’est bien Dieu qui nous donne cette sainteté, comme il a déclaré saint le 7éme jour de la Création. Or, ce jour-là, il n’a rien « fait », rien « créer ». Cela pour nous dire que la Sainteté ne se gagne pas par nos actes, mais qu’elle est bien donnée par Dieu. Reste que cette sainteté a beaucoup à voir avec la puissance créatrice de Dieu. Il faut donc que nos actes donnent à voir ce don de Dieu pour nous et surtout pour nos frères… Ce jour saint, ce temps donné est d’abord un jour pour Dieu. Il doit nous permettre de nous focaliser sur Lui et donc d’ajuster notre conduite avec nos frères au prisme de son Amour… Pour cela, n’hésitez pas à lire ou relire la première lettre de Pierre 1, 15-22, il a beaucoup à comprendre de ce petit texte, mais grand par son exhortation à la Sainteté.
Oui, cette sainteté est un envoi, un chemin que Dieu nous propose, non pas pour aller mettre quelques fleurs sur la tombe de nos défunts, (pour cela nous n’avons pas besoin de lui), mais bien notre vocation à être présent au monde des vivants. Nous sommes bien loin des zombies et des sorcières !
Alors, qu’allez-vous faire de vos talents… les enterrer pour qu’ils dépérissent ou allez-vous faire avancer le Royaume de Dieu dès aujourd’hui ?
Allez-vous vous revêtir d’un masque de monstre ou de votre habit de noces que le roi a préparé pour vous ?
Belle fête de Toussaint
Joël Thellier