Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile Maurice, an III

27 Janvier 2017 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Armoirie de l'Ile MauriceJ’entame déjà ma troisième année sur l’étoile et la clef de l'océan indien (île Maurice). Voilà quelques news pour vous divertir et vous tenir informés.

Côté santé.

  • Je fais de l’apnée du sommeil depuis 4 ans. Mais après des démêlées incroyables avec les mutuelles, (digne d’un polar), j’ai été obligé de rendre mon respirateur. Du coup, j’ai littéralement étouffé la nuit. C’était vraiment infernal. S’en est suivi une immense fatigue, des coups de pompe en pleine journée et des maux de tête. Après un mois bien difficile, j’ai pu m’acheter une nouvelle machine. Ça a cassé le porte-monnaie mais ça m’a rendu la santé.
  • Pour les calculs rénaux, j’ai un peu lâché prise la consommation d’eau. Bonne résolution pour 2017 : boire, boire et boire encore.

Le travail c’est la santé.

  • L'école a repris il y a deux semaines. En effet, ici la rentrée scolaire se fait en janvier et l’année scolaire se termine en octobre. J'ai des classes de secondes et de terminales pour la catéchèse. C’est un peu l’embrouille pour trouver la classe car il y a eu une refonte de la numérotation des salles de cours. Galère ! Je continue le counseling pour les élèves et les profs. J’ai commencé sur les chapeaux de roues car j’ai déjà eu un grand nombre de « clients ».
  • La formation Groupe 40 va reprendre le 17 février. J’accompagne la première année. Avec les animateurs, nous finalisons le recrutement des jeunes pour l’année en cours. Nous devrions avoir entre 45 et 55 jeunes. Avec une soirée de formation avec les jeunes et une soirée de préparation avec les animateurs chaque semaine (pendant 42 semaines), je ne devrais pas chômer. Gros travail en perspective.
  • Quant à la paroisse, ça suit son cours, j'ai les messes mais aussi la responsabilité des quatre groupes de servants d'autel (60 enfants en tout). J’essaye d’aider les jeunes de la paroisse pour des animations mais pour l’instant les choses sont un peu au point mort pour différentes raisons. J’essaye de participer un peu plus à la vie de la paroisse mais ce n’est pas bien facile à cause des multiples activités mais aussi à cause de la santé.
  • Je fais toujours partie du S.D.P.J. (Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes). C’est encore très flou pour moi cette affaire-là. On verra bien.
  • Enfin pour terminer, je débute l’accompagnement d’une équipe d'E.N.D. (Équipe Notre Dame) dans le nord de l'ile. Les E.N.D. est un mouvement catholique reconnu comme association de fidèles pour se donner les moyens d'avancer spirituellement. La première réunion était très sympathique. J’ai hâte d’y retourner en février (1 réunion par mois).

Et la communauté ?

  • Nous sommes toujours trois. C'est plutôt bien. Nous essayons au maximum de manger et de prier ensemble. Nous regardons quelques fois la télévision en communauté.
  • De temps en temps nous recevons des amis à notre table.

Mes temps de détente.

  • Un peu d’internet.
  • Quelques films.
  • Quelques sorties chez les amis.

Ce sera tout pour aujourd’hui.

J’espère que de votre côté vous allez bien. Et en ce tout début d’année, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une belle et heureuse année.


À bientôt.
Amicalement.

Partager cet article

Commenter cet article