Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile maurice, fin d'année difficile

16 Novembre 2016 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Je n'ai pas écrit d’article depuis près de six semaines, il est temps que je m’y remette. Donc voilà quelques news sans trop rentrer dans les détails. Vous verrez que la fin de l'année n'est pas très simple, mais je tiens le coup.

Mauvaise santé quand tu nous tiens.

  • Je continue mon régime et de la marche sur tapis roulant. Je suis même passé de 30 à 45 minutes. Si j’arrive à tenir le rythme, je passerais à une heure complète en janvier. Pour l’instant la perte de poids n’est pas significative mais je continue. Qui vivra, maigrira !!!
  • À part cela j’ai commencé à me reconvertir dans l’extraction de gravier. J’avais été hospitalisé en mars (si ma mémoire est bonne) pour des problèmes de calculs rénaux. Et bien j’ai remis ça. J’ai des cristaux et des pierres (entre 4 et 6 millimètres). C’est un vrai plaisir. Le médecin m’a demandé de boire entre deux et trois litres par jour. C’est bien difficile. Mais bon je le fais car les douleurs sont trop atroces et je préfère me forcer à boire plutôt que de souffrir. J’aurais un contrôle dans un mois pour vérifier les reins et voir si je vais pouvoir mettre du gravier dans la cours.

Coté travail.

  • J’ai terminé les cours et le counseling au Collège Saint Esprit de Quatre Bornes. Ça me dégage mon lundi et mon jeudi. Je croyais du coup souffler un peu mais dix mille choses me tombent dessus et par conséquent je suis toujours aussi pris.
  • Il me reste bien entendu toutes les autres activités habituelles : accompagnement spirituel, messe, baptême, mariage, animation du, Pastorale des Jeunes.
  • Pour l’accompagnement spirituel, les choses suivent leur cours. Je suis très étonné dans ce service-là, car les gens qui viennent se confier pour un temps d’écoute et d’accompagnement me renvoient tout un tas de choses et du coup, je grandis spirituellement. C’est « miraculeux ». Nous avons terminé notre deuxième semaine de formation à l’accompagnement. C’était très bon. Le thème était : accompagnement et psychologie.
  • Pour la paroisse, les choses avancent lentement. Les servants d’autel que j’accompagne progressent bien. J’ai donné une récollection à un groupe de 17 enfants et dans dix jours je donnerai une retraite pour une douzaine pendant tout un weekend.
  • Les deux équipes de Groupe 40 finissent leur programme dans deux semaines. Je vais donc récupérer trois soirées par semaine. Je vais pouvoir souffler un peu.
  • Pour la Pastorale des Jeunes, j’ai été intégré à une nouvelle structure : le S.D.P.J. (Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes) et j’ai reçu une lettre de mission du grand responsable, le Père Hériberto. Il a constitué une équipe pour pouvoir mener plein de projet. La tâche est immense, je vous en reparlerai.

Et la communauté ?

  • Je suis toujours en communauté spiritaine avec le Père Octavian Masao (Tanzanie). Il est curé de la paroisse Saint Jean de Quatre Bornes. C’est assez étrange car je suis en communauté à Saint Jean mais je travaille à Notre Dame du Rosaire qui est la paroisse voisine.
  • Depuis quelques semaines nous a rejoints pour un stage, Patrick Polydor, jeune spiritain qui a fait ses vœux le 4 septembre. Nous sommes donc maintenant trois. C’est très bien. Nous essayons au maximum de manger et de prier ensemble.

Et les loisirs ?

  • Ils se résument à regarder des séries américaines et quelques invitations chez des amis.
  • Je vous avais parlé d’un petit groupe de jeunes avec qui nous faisions des sorties. Ce petit groupe à une page Facebook qui s’appelle « Sortie avec le Père Iscope ». Au mois d’octobre nous sommes partis manger dans un petit resto libanais qui s’appelle Manoushé. C’était une très belle soirée et nous avons bien mangé.
  • Dans trois semaines, je prendrais huit jours pour me reposer dans notre communauté de Pont-Praslin (coordinates: 20° 8' 58" South, 57° 37' 57" East). Au menu : repos et marche.


Voilà donc les dernières nouvelles me concernant. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus d’explications. Je me ferais une joie de répondre aux uns et autres.

En attendant le prochain numéro, je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de joie et de bonheur.

Amitiés

 

Partager cet article

Commenter cet article