Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Un mouvement typiquement mauricien : le G40

27 Avril 2016 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Un mouvement typiquement mauricien : le G40

Depuis que je suis à l'Ile Maurice, je vous décris mes activités pastorales. Régulièrement vous entendez parler du Groupe 40 (G40). Vous avez été nombreux à demander de quoi il s'agissait. Il est donc temps, de vous donner une petite explication de texte.

Un projet pour répondre à un besoin

Le G40 est né en 1982 de la volonté de trois personnes : le père Maurice Piat, le père Roger Cerveaux et Mère du Bon-Pasteur.
Voyant un manque flagrant de formation, ils ont décidé offrir une formation de base à la vie chrétienne aux jeunes adultes, les aider à grandir humainement et spirituellement, les inciter à prendre des responsabilités dans l’Église et dans la société.

de gauche à droite : père Maurice Piat, père Roger Cerveaux, soeur Jacqueline Giraud (religieuse de Lorette)de gauche à droite : père Maurice Piat, père Roger Cerveaux, soeur Jacqueline Giraud (religieuse de Lorette)de gauche à droite : père Maurice Piat, père Roger Cerveaux, soeur Jacqueline Giraud (religieuse de Lorette)

de gauche à droite : père Maurice Piat, père Roger Cerveaux, soeur Jacqueline Giraud (religieuse de Lorette)

Une formation adaptée

Cette formation prend en compte l’évolution constante de la société mauricienne. Elle essaye de donner aux jeunes des outils pour mieux comprendre qui ils sont, la société dans laquelle ils vivent et les interactions possibles avec Dieu dans le quotidien de leur vie.
La pédagogie est active. D’une part, elle associe des temps d’enseignements purs et des temps d’échanges et de dialogue. D’autre part, la réflexion personnelle alterne avec les discussions en petits groupes. Cette formation se veut aussi être une ouverture à l’autre, c’est pourquoi elle n’est pas seulement intellectuelle mais s’appuie également sur le partage en équipe de vie.

Un programme complet

Concrètement, le G40 s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans. Garçons et filles. Les rencontres se font chaque semaine. Le programme de la première année, s’étale sur six modules, comprenant une quarantaine de séances. Voilà un aperçu :
- La connaissance de soi ;
- La sexualité ;
- La connaissance des autres ;
- Savoir vivre ensemble et écologie ;
- La Bible ;
- Ma religion et celle des autres.

Enfin, ces rencontres sont complétées par deux retraites dans l'année, qui commencent le vendredi soir et se terminent le dimanche après-midi.

Vous le voyez, c'est une formation à la fois riche et exigeante. Les jeunes sortent de cette formation, complètement transformés et renouvelés.

Quelques images d'une retraite du G40, d'une soirée et d'une sortie à la plage.
Un mouvement typiquement mauricien : le G40
Un mouvement typiquement mauricien : le G40
Un mouvement typiquement mauricien : le G40
Un mouvement typiquement mauricien : le G40
Un mouvement typiquement mauricien : le G40
Un mouvement typiquement mauricien : le G40
Un mouvement typiquement mauricien : le G40

Partager cet article

Commenter cet article

Marie millet 27/04/2016 16:42

Hello, merci Titi pour ces éclairages ... Effectivement tu ne chaume pas à Maurice.... Cela semble très intéressant comme partages... Histoire de rigoler un peu ....vue des photos tu es le seul qui ne prend pas le soleil tu le fuis .... Trêve de plaisanterie c'est vraiment un beau projet ... Te connaissant ils participants doivent apprécier tes commentaires toujours très justes ...
Schmutz d'une Alszce sous la neige ... Si si il neige au printemps

Kerstin Giner 27/04/2016 14:52

C'est super! Merci pour ces infos. Que l'Esprit souffle et t'accompagne! Bises de nous deux.