Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile Maurice, joies et difficultées

18 Mars 2016 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Ile Maurice, joies et difficultées

On me dit souvent en ce moment : « tu ne nous donnes pas de nouvelle, que deviens-tu ? » Alors je prends ma plume pour vous dire qu’il fait beau et qu’il fait chaud. À part ça…


Quoi de neuf docteur ?

  • Quoi tu es encore malade ! Et oui. La fibromyalgie a décidé de me jouer de sales tours. Du coup en ce moment les douleurs sont plutôt fortes, la fatigue est tenace et l’irritabilité au rendez-vous. Que du bonheur !
  • Sinon j’ai eu le droit à un petit tour (pas gratuit malheureusement) à la clinique. Deux petits cailloux dans les reins. 4 mm à gauche et 5mm à droite. La douleur est abominable. Comme un accouchement. Heureusement ce n’est pas très grave. Il m’en reste un sur les deux mais c’est sous surveillance.
  • Ma vue baisse réellement et je crois que je vais être obligé de penser à prendre des lunettes.
  • Sinon tout va bien.

Feignant ! Et le boulot ?

  • Je suis surchargé !!!
  • Deux demi-journées au Collège Saint Esprit. J’ai repris les cours (Lower et Upper, qui correspondent à la Première et la Terminale) et le counselling. J’ai beaucoup de visites cette année.
  • La paroisse est bien prenante également : messe, confessions, réunions avec les jeunes, les servants d’autel. En revanche ça fait un bout de temps que je n’ai pas assisté à une EAP mais le problème c’est que j’ai pas mal de soirées de prises dans la semaine.
  • Les accompagnements spirituels sont bien nombreux également. Beaucoup d’écoute, de dialogue et de consolation à donner. Cette année, je vais suivre une nouvelle formation sur l’accompagnement. Ça me permettra d’être un peu plus compétent.
  • Groupe 40 : Là c’est carrément très lourd. J’ai deux équipes, une de première année et une de deuxième année. Pour les premières années, il y a une rencontre de préparation avec les animateurs le mardi (une semaine sur deux). Et puis le vendredi, c’est la formation donnée aux jeunes. Pour les deuxièmes années, il y a une rencontre de préparation avec les animateurs le jeudi. Et puis le mardi, c’est la formation donnée aux jeunes (une semaine sur deux). J’aurais donc normalement 4 retraites à animer cette année.
  • Justement concernant les retraites. Je viens d’accompagner le groupe Zédéon une journée sur le thème suivant : La foi et le marchandage - la bonne distance. Et puis dernièrement, j’ai prêché une retraite sur l’engagement pour une chorale de Pointes-aux-sables. C’est toujours sympa mais ça demande un travail monstrueux pour préparer les causeries.

Coté communauté.

  • Henri et moi avons trouvé un certain rythme de croisière. Nous essayons de prier et de manger ensemble, mais comme il dit souvent « pas facile ! »
  • Une grosse nouvelle : je quitte la Maison Libermann car je suis envoyé en communauté à la Paroisse Saint Jean avec mon confrère Octavian (spiritain de Tanzanie). Il s’agit juste d’un déménagement car je continuerais mes activités et notamment sur la paroisse ND du Rosaire.

Mes temps de détente.

  • Et bien je n’en ai pas beaucoup faute de temps. Je lutte pour pouvoir garder un peu de temps libre et de repos. J’aime toujours aller sur le web et me documenter. Sinon j’enchaîne quelques séries TV.
  • Et puis, depuis quelques mois, avec un petit groupe de jeunes, nous faisons une sortie détente. Pour l’instant nous sommes sortis trois fois : un resto (dans une excellente pizzeria) ; une journée à la plage de Flic en Flac ; et tout dernièrement une soirée dans un pub irlandais. C’était vraiment top. La prochaine sortie aura sans doute lieu dans trois semaines. J’ai hâte de les retrouver.

Voilà donc les dernières nouvelles du mauricien de France.

J’espère que de votre côté vous allez bien et que vous trouvez du bonheur dans votre vie.

À bientôt.

Partager cet article

Commenter cet article

Marie millet 19/03/2016 01:42

Hello, merci Titi pour toutes ses nouvelles réjouissantes ou non , apaisantes ou inversement ... Tu es donc le "de jumeaux" quelque peu perturbateur .... Question accouchement j'avoue que tu as piqué ma curiosité ... On en reparle lors d'une liaison vidéo ...
En ce début de semaine Saint je te souhaite une bonne semaine ainsi qu'une belle montée vers Pâques...
Et n'oublies pas le lapin et le lamela (osterlämmele) Allez schoumtsss

Sylou de Bretagne 18/03/2016 22:34

Que Dieu, prenne particulièrement soin de toi, Tristan. Et qu'il te soutienne dans ta lutte contre la fybromalgie. Amen.