Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Plus qu'une rencontre, un cœur à cœur débordant !

2 Janvier 2016 , Rédigé par Joël Publié dans #Les invités

Plus qu'une rencontre, un cœur à cœur débordant !

Plus qu'une rencontre, un cœur à cœur débordant !

En ce début Janvier, l'Église nous propose d'adorer l'enfant Dieu à la crèche en compagnie des rois mages (Gaspard, Balthazar et Melchior). Après les bergers, voici une autre réalité de vie qui se prosterne devant l'Enfant de la crèche : ce sont des scientifiques. Quel contraste avec les premiers visiteurs, venus les mains vides, répondant à l'Annonce de l'ange.

Les rois mages ont découvert dans les livres, la prophétie annonçant la venue d'un roi. Alors, ils ont choisi de quitter leurs bibliothèques et leurs royaumes pour suivre une étoile. Les voilà qui se mettent en route pour rencontrer Celui vers qui l'étoile va les conduire. Ils partent vers l'inconnu en quittant la sécurité et le confort de leur bibliothèque. À cet instant, le savoir des livres ne leur suffit plus, ils veulent rencontrer ce roi dont parle la prophétie. Ils ne savent pas "qui" ils vont rencontrer, mais ils s'engagent librement dans une relation nouvelle. Ils ne veulent plus simplement comprendre et connaître avec leur intelligence... Ils veulent en vivre avec leur cœur, en plénitude.

Je crois qu'il en est de même pour nous aujourd'hui. Il est important de se former, d'étudier, de lire de bons livres de théologie, d'écouter attentivement les homélies de nos prêtres et de chercher à comprendre les Écritures. Mais cela doit nous inviter à rencontrer et découvrir Dieu dans la prière, les sacrements et la liturgie. Chercher à connaître Dieu dans les livres, écouter parler de Dieu ne suffit pas, il faut surtout parler avec lui et faire silence au plus intime de nos vie pour lui permettre d'y faire sa demeure. C'est au cœur de cette rencontre personnelle avec Lui que se nourrit notre foi. Le cœur à cœur qu'il nous propose nous ouvre à un mystère que les livres ne peuvent expliquer. Car ce cœur à cœur n'est pas explication, il est amour... plein amour Voilà la rencontre que je vous souhaite cette année lors de votre visite amoureuse à la crèche.

Il ne me reste qu'à vous rappeler que les rois mages sont repartis chez eux par un autre chemin. Après une telle rencontre, il est impossible de revenir sur ses pas, de faire demi-tour ou simplement de vivre comme avant. L'Amour nous envoie sur des chemins nouveaux, surprenants et innovants. Ce cœur à cœur va changer notre regard, notre écoute, nos envies et nos certitudes. Notre quotidien aura une autre saveur et le trop plein d'amour que nous avons reçu débordera dans nos rencontres, nos partages et notre travail. Et plus nous vivrons ce compagnonnage intime avec Jésus Christ, plus nous en serons imprégnés et plus nous participerons au projet de Dieu pour notre humanité. Mais nous en reparlerons bientôt.

Joël THELLIER.

Partager cet article

Commenter cet article