Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile Maurice, l'aventure continue

6 Novembre 2015 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Ile Maurice, l'aventure continue

Bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de moi et de ma vie à Maurice. Donc voilà quelques news à vous mettre sous la dent.

Quoi de neuf docteur ?

  • Il semble que cette première année à Maurice a été plutôt clémente. J’ai souvent des coups de fatigue mais moins que ma dernière année en France. Il en est de même pour les douleurs musculaires et tendineuses. En tous les cas, je sens bien que les douleurs sont plus fortes en période de stress. Le but étant maintenant d’éviter le stress et là c’est plus compliqué.
  • Mon apnée du sommeil est sous contrôle grâce à mon respirateur. Je fais de belles nuits, ce qui contribue bien évidemment à une diminution des symptômes de la fibromyalgie.
  • Pendant l’année j’ai eu une belle bronchite ce qui est étonnant sous les tropiques et une gatro récemment. Rien de bien méchant donc.
  • Je vais sans doute être obligé de porter des lunettes car mes yeux me trahissent de plus en plus. Je sens déjà les quolibets des paroissiens.

Feignant ! Et le boulot ?
En ce moment c’est plus calme dans la mesure où les grandes vacances viennent de commencer. Mais le travail continue.

-    Mon année au Collège Saint Esprit est finie. Nous ferons dans quelques semaines le bilan de l’année. Personnellement j’ai bien aimé travaillé au collège. C’est très dépaysant par rapport à ce que j’ai connu au Lycée Montplaisir de Valence. Pas du tout le même public, pas du tout les mêmes manières de travailler. J’aurais bien des choses à dire mais je préfère garder mes réflexions pour le bilan. J’ai eu semble-t-il un bon contact avec les adultes. Les membres de la Direction, les professeurs et le personnel administratif sont très sympathiques. On a fait souvent appel à mes services (sur le plan professionnel ou plus personnel). Le contact est plus important avec les élèves dans la mesure où on m’avait confié trois classes (Form 5, Lower et Upper, qui correspondent respectivement à Seconde, Première et Terminale). Au niveau des classes je suis un peu déçu de mes prestations et de la participation des jeunes. Je vais essayer une autre méthode et un autre programme l’année prochaine. Pour le counseling, on m’a envoyé quelques élèves pour accompagnement. Et puis j’ai reçu des parents chez moi dans le cadre du counseling de l’école.
-    Pastorale des jeunes : les choses sont un peu plus claires mais concrètement je n’ai pas vraiment de chose à faire. Une réunion mensuelle. En revanche, dans le cadre de la pastorale des jeunes j’accompagne une équipe de Groupe 40. Là c’est autre chose. Chaque semaine une réunion de préparation d’une heure trente et une réunion avec les jeunes de 3h30. C’est à la fois très enrichissant mais aussi très lourd. S’ajoute à cela deux retraites à animer (du vendredi au dimanche). Je n’avais pas compris au départ que l’investissement était aussi important. Et il semble que l’année prochaine j’aurais encore un peu plus de travail, mais seul l’avenir le dira.
-    La paroisse : outre la messe du jeudi à 6h30, je célèbre une messe les vendredis une semaine sur deux et 4 messes chaque week-end. Depuis janvier, j’ai célébré 66 baptêmes, 4 mariages et 3 Première communion. Je continue d’accompagner les servants d’autel de la paroisse et j’ai rejoint en cours d’année le Comité Jeunes qui j’espère deviendra le Conseil Pastoral Jeunes l’année prochaine. Je voulais m’occuper un peu de l’ACE sur la paroisse mais pour l’instant ça n’a pas marché (faute de temps et de motivation). Je suis de plus en plus sollicité pour des accompagnements individuels ou de couples. C’est toujours très intéressant. Cependant ces temps d’écoute sont extrêmement fatiguant. J’essaye de ne pas trop les multiplier (pour l’instant deux à trois par semaine). Le jeune séminariste Judex nous a quittés en aout pour continuer sa formation en France. L’évêque nous a envoyé un nouveau vicaire à plein temps, le Père Jean-Marc, un malgache diocésain mais qui a véritablement l’âme d’un missionnaire.

 

Coté communauté.

Nous sommes toujours deux, Henri et moi-même. Nous essayons de passer un peu de temps ensemble mais il est vrai que nos agendas ne nous facilitent pas la tâche. Nous avons pris quelques résolutions récemment pour nous retrouver un peu plus et prier ensemble. À mon sens, il serait qu’il y ait un troisième larron, mais cela ne dépend pas véritablement de nous. Prions pour que notre congrégation nous envoie du renfort pour faire une vraie communauté.

Mes temps de détente.

Je ne vais presque jamais à la plage (je n’aime pas ça). J’essaye d’aller chez des amis de temps en temps. Sinon je lis, je regarde des films et des séries et puis je surfe sur internet. à partir de la semaine prochaine, je pars pour une douzaine de jours à La Réunion voir mon père. Je vous raconterais cela une prochaine fois.

 

Dans l’attente d’avoir de vos nouvelles, je vous souhaite à toutes et à tous de bons moments en familles ou avec vos amis.

 

N’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour être au courant des derniers articles.

Partager cet article

Commenter cet article

Millet Marie 07/11/2015 01:10

Hello TiTi,
merci pour ces quelques nouvelles
, et pas grave pour les lunettes on y vient tous un jour je te rassure ...
Tu vas enfin profiter du soleil et nous de la neige.. mais c'et normal aussi non ?
Passes de bonnes vacances avec ton père c'est si rare ..
Des schmutssss d'Alsace
la tribu

Corine 06/11/2015 18:57

Que Dieu vous donne toujours la foi et cette meme poigne pour la suite. Bonne continuation.

Sylou De Bretagne 06/11/2015 18:14

Merci beaucoup de ces nouvelles.
Je suis contente de voir que ton état de santé s'améliore. Merci Seigneur.
C'est bien que tu puisse régler tes problèmes d'apnée du sommeil. Perso, je n'ai pas supporter le respirateur à cause de ma claustrophobie, et du coup cela reste la croix et la bannière, pour le reste.
Bonne continuation, bonnes vacances, et bon voyage pour la Réunion. À bientôt de te lire. Amitié. Sylou