Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Pourquoi aller à la messe le dimanche ? Est-ce obligatoire ?

25 Septembre 2015 , Rédigé par Tristan Publié dans #Foire aux questions

Ceci est un article de fond qui essaye de traiter la question dans son ensemble. Prenez-le temps de le lire jusqu’au bout.

Pourquoi aller à la messe le dimanche ? Est-ce obligatoire ?

La question revient souvent dans les conversations. La réponse n'est pas bien difficile mais avant de pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce que c’est que la messe.

  • Problème de vocabulaire.

Il existe trois mots pour dire à peu près la même réalité : messe, fraction du pain, eucharistie.
Messe : ce mot est une déformation gallo-romaine de « missa » qui date du VIII ème siècle. C’est au départ, le participe passé du verbe latin « mittere » qui signifie « envoyer ». À la fin de la messe, le prêtre disait en latin : « ite missa est » qu’on peut traduire par « Allez, c’est l’envoi » et qui signifie : Allez vivre votre mission de chrétien dans le monde. On a donc gardé que le mot « missa » qui s’est transformé en « messe ».
Fraction du pain : Dans le Nouveau Testament on ne parle pas de messe mais de « fraction du pain » et d’« eucharistie ». Cette fraction du pain fait référence au dernier repas de Jésus pour la pâque.
Eucharistie : Aujourd’hui, on préfère utiliser de nouveau le mot « eucharistie » utilisé dans le Nouveau Testament (Luc 22,19). Il vient du grec « eukharistía » qui signifie « action de grâce » (dire merci).

  • Concrètement, c’est quoi l’eucharistie (ou la messe) ?

L’eucharistie c’est une célébration, c’est-à-dire une fête pour remercier Dieu pour tout ce qu’il nous donne. C’est aussi le moment où l’on se souvient du sacrifice de Jésus-Christ. Jésus a donné sa vie pour tous les hommes. Alors, dans l’eucharistie on rappelle cet événement, on dit que l’on fait « mémoire ». C’est comme une sorte d’anniversaire (sauf qu’ici on le fait chaque dimanche). Enfin, dernière chose, dans l’eucharistie nous remercions Dieu pour sa parole (la bible) qu’il nous donne.

Jésus-Christ lui-même qui a fait la première eucharistie. Les chrétiens se rassemblent chaque année le jeudi précédant pâques et font une célébration spéciale pour se rappeler que Jésus a fait un repas avec ses disciples. Le prêtre raconte l’histoire de ce dernier repas : Un soir avec ses disciples, « Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps." ». Si aujourd’hui nous refaisons le geste de la fraction du pain, si nous célébrons l’eucharistie, c’est parce que Jésus lui-même nous le demande : « vous ferez cela en mémoire de moi ».

  • L’eucharistie c’est important ?

Répondons clairement. L’eucharistie n’est pas seulement importante, elle est essentielle. Elle est nécessaire pour trois raisons :

  1. D’abord elle est le rassemblement des croyants autour de Jésus-Christ. A la messe, les chrétiens viennent des environs et quelques fois de plus loin. Rassemblés par la même foi, ils se laissent guider par Jésus-Christ. À la messe les chrétiens deviennent une seule famille : l’Église qui est le peuple de Dieu.
  2. Ensuite elle fait grandir la foi. En effet notre prière est soutenue par la prière de nos frères. Et puis, pendant la messe, nous écoutons les lectures et l’homélie qui nous éclairent sur la Parole de Dieu et notre manière de la vivre au quotidien. Sans l’eucharistie notre foi n’a plus de nourriture. Elle s’affaiblit et risque de mourir.
  3. Enfin la messe est une communion avec Dieu. C’est un véritable corps-à-corps. Pendant la messe, non seulement nous écoutons sa parole mais nous mangeons le corps du Christ. Dans cette communion c’est notre cœur qui est touché par Dieu. Sa paix peut nous habiter.
  • En conclusion

Maintenant si vous avez lu correctement et bien compris les explications précédentes la réponse est simple.
La messe n'est ni un devoir ni une obligation, c'est d'abord une nécessité. C’est comme si vous posiez la question suivante « est-ce obligatoire d’embrasser son épouse ? » Si je l’aime, je ne pose pas la question, je l’embrasse ! L’eucharistie (la messe), ce n’est donc pas simplement une réunion sympathique, c'est le lieu où Dieu nous invite à vivre avec lui et nous transforme ainsi en faisant de nous ses enfants. Maintenant à vous de voir !

Partager cet article