Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile Maurice, un beau pays

23 Mars 2015 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Ile Maurice, un beau pays

Selon le petit sondage du mois de février, vous aimez les news qui me concerne alors en voici quelques-unes.

  • La découverte de l'ile continue. Je ne sors pas beaucoup car il me manque du temps ou de la force pour pouvoir faire le touriste. Cependant, grâce au travail pastoral, je rencontre les familles et par contre coup je découvre la culture mauricienne de l'intérieur. C’est très enrichissant. Il y a beaucoup de choses qui m'échappent. Les cultures européennes, africaines et asiatiques se télescopent et forment une sorte de caléidoscope ou de salade de fruits. Si bien qu'il est difficile de saisir la culture mauricienne. En tous les cas, les gens sont vraiment gentils. Malgré une manière de conduire en ville quelque peu étrange voire dangereuse, les gens sont d'une remarquable amabilité.
  • La cuisine mauricienne est aussi colorées que les vêtements. On mange créole, chinois, indien et quelques fois métisse (un mélange des trois cultures). C'est en général très bon. Bien épicé sans pour autant être pimenté. Mon plat préféré : le roti que l'on appelle aussi farata. Cela ressemble à la tortilla mexicaine, ou au chappattis indien ou bien encore au pita libanais. C'est donc une galette de farine de blé qu’on utilise comme du pain pour manger avec du carry ou des breds. J'aime beaucoup aussi les poissons en sauce (oui oui vous avez bien entendu). Il y a du bécune, de l'espadon ou bien du thon. Coté légume, je ne suis pas trop fan. Il y a du giraumon que j'aime bien et les breds "tom pouce" (me demander pas plus, je sais simplement que ça se mange et que c'est bon). Pour les petites douceurs il y a des gâteaux de toutes sortes, européens mais aussi indiens et arabes. On peut se régaler aussi avec des trucs typiquement créoles tels que les gâteaux coco.
  • Le paysage est plutôt sympa. Il y a beaucoup de « montagnes ». L’ile Maurice est une ile volcanique à la base dont le ou les volcans se sont éteints il y a longtemps. Ce sont donc les restes que l’on voit un peu partout sur l’ile. Ce qui fait que les pics sont assez abrupts (photo de l'article). Avec un petit couché de soleil, c’est vraiment très beau. Pour le bord de mer, même pour moi qui ne suis pas un fan, je trouve qu’il y a quelques endroits bien sympathiques. Pour ce qui est de la faune, il y a pas mal d’insectes (surtout les fourmis et les moustiques). Aucun serpent. C’est le paradis. Le soir, on voit de temps à autre, des grandes chauves-souris. Pour les oiseaux, ceux qu'on aperçoit le plus à Rose-Hill ce sont les foudis rouges (appelés aussi Cardinal) et les condés (noir et blanc avec une belle huppe). Il parait qu’il y a aussi des singes mais je n’en ai jamais rencontré lors de mes petites balades.

Maintenant quelques nouvelles concernant le travail.

  • J’ai été nommé officiellement vicaire dominical à la paroisse Notre Dame du Rosaire à Quatre Bornes. Je célèbre quatre messes le week-end (le curé en célèbre 5). Toujours pour la paroisse, je célèbre la messe les jeudis matin et vendredis matin. J’essaye de rencontrer le groupe des servants d’autel le samedi après-midi. Il semble que ce groupe vive des difficultés et donc je dois m’y mettre un peu plus. Je vous avais parlé de l’ACE dans une de nos chapelles. Pour l’instant le projet est en standby car je n’y ai pas vraiment consacré du temps. Il faut dire que le carême ici est très chargé. Régulièrement je vais dans les quartiers pour des messes, ou des temps de partages et de prière. Nous célébrons le sacrement de réconciliation régulièrement sur nos chapelles et même dans d’autres paroisses pour aider les camarades prêtres.
  • Je continue mon travail au Collège St Esprit de Quatre Bornes. J’ai trois classes où je fais cours (c'est plus un cours de religions qu’une catéchèse proprement dite). J’ai demandé aux élèves de choisir des sujets qui les intéressaient et ils ont à les présenter devant leur classe. Ensuite nous discutons de ce qu’ils ont apporté. Les élèves ne sont pas du tout habitués à ce style et ça les déroute un peu mais au final, j’ai l’impression (je peux rêver) qu’ils ont l’air d’aimer cela. Le counseling fonctionne bien. Je rencontre de plus en plus d’élèves qui ont des difficultés de tous ordres et aussi quelques adultes (professeurs ou membres du personnel). Chacun me raconte un peu sa vie et ses soucis. Il y a ici un très gros travail d’écoute à faire. J’ai également un très bon contact avec la direction.
  • Coté pastorale des jeunes. Je n’ai toujours pas bien compris comment fonctionne les choses. J’attends de voir. J’ai commencé les rencontres du Groupe 40 chaque vendredi soir. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Groupe 40 (G40) rassemble des jeunes pour une formation sur deux ans. C’est une formation humaine, spirituelle et biblique comprenant une rencontre hebdomadaire et deux retraites pendant l’année. Il y a un programme avec des sortes de « leçons ». C’est une formation complète qui s’appuie totalement sur la culture mauricienne. Avec les animateurs nous nous réunissons chaque mardi soir pour préparer la rencontre du vendredi. Ça demande un gros investissement mais les 53 jeunes présents ont l’air d’accrocher.
  • Avec les jeunes de la paroisse de Sainte Anne, nous avons eu notre grande soirée festive le 21 février. C’était très bon. Nous avons eu 175 participants qui ont pu chanter, danser, partager, et prier. Grosse ambiance. Nous comptons renouveler cette soirée au mois de juin.

Voilà j’espère que ces petites news vous ont éclairé un peu plus sur ma vie à Maurice.

N’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour être au courant des derniers articles.

Partager cet article

Commenter cet article

Marie Millet 26/03/2015 16:10

Hello!!
c'est toujours un plaisir de te lire et de parcourir ton blog.... Si je me décide à passer quelques temps au soleil lointain, je pensais savoir où me rendre....
Pense à nous mettre quelques photos de toi en action..
Si tu peux nous en dire un peu plus sur le contenu de tes cours en classe ça m'intéresse beaucoup tu t'en doute.
Tiens une info ; avec 3 collègues enseignants nous partons à la découverte des 3 grands lieux monothéiste de Strasbourg. Et pour couronner le tout un échange avec une classe de l' école Yeouda Halevy de Strasbourg, une belle expérience pour tous j'espères, mais je t'en dirai plus une autre fois.
belle rentré en semaine Sainte et temps Pascal.. tu vas je pense avoir de quoi t'occuper..
des Schmouttssss et du soleil d'Alsace à partager..
Marie et sa tribu