Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile Maurice, début d'année sur les chapeaux de roues

28 Janvier 2015 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Ile Maurice, début d'année sur les chapeaux de roues

Quelques news du front de l'Océan Indien. Depuis le dernier billet de décembre, les choses ont bien évolué. Voilà des nouvelles fraîches à déguster sans modération.


Coté santé

  • Ce n'est pas la grande forme mais on fait avec. Je me suis fait deux petits malaises au cours de la messe depuis décembre. Ça m’a fait un peu peur, mais comme dit l'expression « plus de peur que de mal ». Je dois donc consulter un médecin pour vérifier ce qu’il en est.
  • Coté fibromyalgie, elle va plutôt bien, merci pour elle ! Je fais avec. Il semble que le lait, sous toutes ses formes, me soit définitivement interdit. Tant pis pour les chocolats et autres douceurs. Mais à Maurice cela pose moins de problème qu’en France dans le sens où les gens utilisent très peu les laitages.
  • Depuis que je ne fréquente plus les chats mes petites allergies ont carrément cessées. Trop génial !!!

Coté travail

Ça commence à devenir "chaud patate" comme on dit.

  • Pour l’instant je suis toujours officieusement vicaire dominical à la paroisse Notre Dame du Rosaire à Quatre Bornes. C’est une très grande paroisse. Elle compte quatre clochers (je sais c’est peu mais pour ici c’est beaucoup).
  • Je célèbre donc deux messes le samedi soir et deux messes le dimanche matin (la voiture est obligatoire).
  • On m’a confié en partie la responsabilité des servants d’autel du Rosaire. Petite équipe de trente jeunes. Il y a un gros travail de sensibilisation et de formation à faire.
  • Je termine ma formation d’animateur de Groupe 40. D’ici une à deux semaines j’accompagnerai tous les vendredis soir une équipe d’une trentaine de jeunes. La formation des jeunes est sur deux ans. Elle est très élaborée. Ce n’est pas une mince affaire. Mon rôle sera sans doute d’encadrer l’équipe des animateurs. Et certainement quelques interventions ponctuelles lors des réunions avec les jeunes.
  • En ce qui concerne le Collège St Esprit (1200 élèves). J’ai fait ma rentrée, retardée, à cause du cyclone. J’ai commencé les cours. On m’a confié trois classes : les « upper » (classe de terminale), les « lower » (classe de 1ière) et les « form 5 » (classe de seconde). À chaque fois ce sont des séances de 80mm. Je suis en train de créer mon programme et je dois dire que j’en bave. Il faut être créatif, apporter du contenu, et permettre à tous de s’exprimer. C’est un bon challenge. Je vais commencer à partir de mardi prochain le « counseling » (accompagnement et conseille d’ordre psycho-spirituel). Bien entendu je continue la pastorale des couloirs (venir, flâner dans les couloirs, dire bonjour et partager quand les gens ont besoin, en un mot « être-là »).
  • Un groupe de jeunes adultes continue les soirées festives et spirituelles à saint Anne. Ils m’ont demandé de continuer à les accompagner pour construire ces soirées et faire un apport biblique ou théologique. Ne vous inquiétez pas ce sont des trucs légers.
  • Enfin pour terminer, nous allons sans doute lancer un club A.C.E. dans une des chapelles de la paroisse car les enfants se sentent à l’abandon (et à première vue ils le sont un peu). Je vous donnerais des nouvelles dès que le projet aura avancé.

Coté communauté

Rien de spécial.

  • Le père Henri est débordé par ses multiples activités.
  • Hagos, notre stagiaire éthiopien continue son apprentissage du français.
  • La Maison Libermann recommence à accueillir des groupes (ça c’était un peu tassé depuis la mi-novembre, qui correspond ici aux grandes vacances d’été).
  • Nous avons eu la chance de recevoir deux amies françaises (Marie-Jeanne et Béatrice). Grâce à elles, j'ai pris un peu de temps pour visiter Maurice. C'est un beau pays !

Je remercie tous ceux et celles qui m'ont envoyé un petit courrier ou un petit texto ces deux derniers mois. Cela fait toujours plaisir.

Je vous souhaite à toutes et à tous, chers (es) amis (es), une très belle année 2015.

N’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour être au courant des derniers articles.

Partager cet article

Commenter cet article

joel 29/01/2015 09:25

moi, je veux bien les chocolats que tu ne manges pas... par contre, pour les chats ? Lancer la mode des Hot Cat peut-être ? prends soin de toi et il y a tjrs de la bière au frais, n'hésites pas si tu as le blues... je la boirai à ta santé.

Sylou de Bretagne 28/01/2015 17:06

Super l'ami Tristan ! merci beaucoup de ces nouvelles . Tu as l'air vraiment très occupé, pas étonnant que tu fasses des malaises. Ménage toi quand même un peu, n'oublie pas que tu as des amis qui tiennent à toi. Bonne continuation et bises à toi des montagnes enneigées d'ici. bye bye.