Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Le Tout-Puissant nous visite

24 Décembre 2014 , Rédigé par Tristan Publié dans #Et la spiritualité alors

Le Tout-Puissant nous visite

Puisque c’est Noël, l’Église nous propose d’écouter l’Évangile de Luc. Après cette parole, je vous partage quelques convictions spirituelles.

Évangile de Luc. (Chapitre 2, versets 1 à 14)

En ce temps-là, parut un édit de César Auguste prescrivant le recensement de toute la terre. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant le gouvernement de Quirinius en Syrie. Tout le monde allait se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée vers la ville de David, nommée Bethléem, (parce qu'il était de la maison et de la famille de David) pour se faire inscrire avec Marie devenue son épouse, alors enceinte.

"Or, pendant qu'ils étaient là, son terme arriva, et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'emmaillota et le coucha dans une crèche, faute de place pour eux à l'hôtellerie.

"Dans les environs, des bergers qui vivaient aux champs veillaient la nuit pour garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut, la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux, et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : « Rassurez-vous : je vous porte la bonne nouvelle d'une grande joie qui va toucher tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. » Et soudain se joignit à l'ange une troupe de l'armée céleste, louant Dieu en ces termes : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre, paix aux hommes, objets de la bienveillance divine. »

Le Tout-Puissant nous visite

Quelques mots.

Le Dieu Tout-Puissant s’est fait éminemment impuissant en prenant la condition humaine et plus particulièrement celle d’un nourrisson. Le Tout-Puissant s’est fait petit afin que, nous les petits, nous devenions assez grands pour le connaître et le reconnaître. Il est entré dans l’Histoire afin de faire partie de nos histoires.

Quand le Tout-Puissant est arrivé, le seul endroit où il a pu « crécher » était une sorte d’auberge, de resto routier dirions-nous aujourd’hui. Il n’y avait pas de place pour le Tout-Puissant. Il a cherché à habiter chez nous. Il continue année après année à venir dans nos maisons afin que nous entrions dans la sienne.

Ce Tout-Puissant est venu seulement avec une troupe céleste, sans arme. C’est un Tout-Puissant désarmé, Prince de la paix dont le seul message est celui de la réconciliation du Ciel et de la Terre, la réconciliation entre toutes et tous. Il est venu semer la paix afin que nous la cultivions chez nous.

Qu’en ce Noël 2014, le Tout-Puissant entre dans vos histoires personnelles, qu’Il puisse vous accueillir dans sa maison et que vous deveniez tous des artisans de paix.

Que Dieu vous bénisse.

Partager cet article

Commenter cet article

Sylou de Bretagne 25/12/2014 17:42

ton écrit est absolument magnifique et tellement vrai...Merci beaucoup à toi Père Tristan pour ce beau texte et pour tes voeux.
Que notre Seigneur continue de veiller sur toi et te permette encore d'éclairer nos chemins...
Amitié