Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile Maurice, ça bouge

22 Novembre 2014 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Ile Maurice, ça bouge

Des news, des news, des news . . .

Coté personnel

  • Le moral et bon et la santé est aussi bonne qu’une fibromyalgie le permet. Donc il y a des haut et des bas avec, il me semble, des baisses de glycémie sporadique. Ça fait un drôle d’effet en tous cas.
  • Je commence à parler un peu le créole. Pas autant que je le voudrais mais ça avance. Je vais essayer de m’inscrire dans une association, qui, semble-t-il propose des cours de créole.
  • Des amis, Jacques et Saradha Joymangul m’ont fait visiter l’ile un week-end. C’était génialissime. Je leur en suis très reconnaissant. J’ai pu voir Ganga Talo, Alexandra Falls, Black River Gorges, Chamarel, Le Morne et une très belle vue à partir d’Albion.
  • Grande nouvelle, je viens de recevoir une voiture du diocèse pour la pastorale. C’est une Nissan Micra flambant neuve. Elle n’avait que 40 km quand je l’ai ramené de Port-Louis. Je suis trop content. Je vais pouvoir être autonome et pouvoir également visiter l’île quand j’aurais un peu de temps.
Ile Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bouge
Ile Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bouge

Coté spiritain

  • Hagos, notre confrère spiritain d’Éthiopie est bien arrivé. Il est très sympa. Son anglais est parfait. Il a déjà trois professeurs à l’extérieur pour apprendre le français. Je crois qu’il va maitriser très vite la langue.
  • Encore une grande nouvelle. Notre responsable Henri, a lancé des travaux d’agrandissement de notre maison. Ce n’est pas le bâtiment principal, mais l’annexe ou il y a déjà une salle de conférence. Les ouvriers construisent donc un étage où il y aura deux chambres/dortoirs. La capacité d’accueil va donc augmenter.
  • Les spiritains de l’ile se sont réunis ce jeudi. Nous avons passé la matinée à échanger sur notre pastorale. C’était très sympa. Du coup nous avons vu les réalités différentes des uns et des autres.
Ile Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bouge
Ile Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bouge
Ile Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bouge

Coté travail

  • Ça bouge. Il a été demandé que je m’intègre au Collège St Esprit (1200 élèves). à Maurice, le Collège correspond à notre collège ainsi que le lycée. Les classes vont donc de la Sixième (Form 1) à la Terminale (Form 6 upper). J’ai participé à une réunion de bilan de fin d’année des professeurs de « valeurs humaines » et des catéchistes. J’y ai également rencontré le vice-recteur, homme très sympathique. C’était très intéressant de voir les avancées mais aussi les difficultés des uns et des autres. Il semble qu’ils m’aient choisi comme « counselor » (sorte de conseiller psycho-spirituel). Bien sûr pour l’instant c’est officieux. Mais normalement à la rentrée j’aurai un créneau horaire afin de pouvoir rencontrer des élèves qui le souhaitent. J’espère pouvoir également accompagner les équipes éducatives.
  • J’ai intégré la formation des animateurs du Groupe 40 (G40). C’est un mouvement, ou disons plutôt un lieu de formation pour les jeunes. Le programme est étalé sur deux années et il est très complet. Je ne suis pas en responsabilité pour l’instant car il faut d’abord que je me forme à cette pédagogie. En tous cas, ça m’a l’air bien sympathique.
  • Un prêtre de la paroisse St Anne (qui est sur Rose-Hill) m’avait demandé d’animer une soirée de jeunes. Avec le noyau d’animation, nous nous sommes réunis pour terminer le programme de la soirée, revoir le timing et se partager les animations. La soirée aura lieu ce soir. Je pense que ça devrait être pas mal. Si la soirée est réussie elle devrait être suivie pas deux ou trois autres afin de chauffer les jeunes. Je vous en dirais plus une prochaine fois peut être.
  • Les responsables de l’Atelier, qui regroupe des femmes pauvres et sans beaucoup d’instruction, m’a demandé d’animer une récollection de milieu d’année. C’était vraiment génial. J’avais préparé des jeux de simulation ou d’animation afin de pouvoir leur expérimenter ce que j’allais ensuite leur dire. Donc je n’ai pas beaucoup parlé car en réalité les jeux parlaient d’eux-mêmes. Elles ont été un peu déroutées au début, car c’est rare qu’une réco se passe de cette manière. Mais en fin de compte, elles ont beaucoup appréciées car ce n’était pas prise de tête et en même temps elles sont reparties avec quelques phrases qui les soutiendront dans leurs projets. L'une d'elle était tellement emballée que du coup elle fera appel à moi pour une autre animation avec des jeunes.
  • Je suis maintenant attaché officieusement à une paroisse (vicaire dominical) pour le service des messes du dimanche (rien de sûr ni d’officiel encore, c’est pour cette raison que vous n’aurez pas le nom tout de suite). Donc j’assure quatre messes le week-end. Le curé aimerait aussi que je visite de temps en temps l’hôpital qui se trouve sur le territoire de la paroisse. On verra en fonction du temps.
N’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour être au courant des derniers articles.
Ile Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bougeIle Maurice, ça bouge

Partager cet article

Commenter cet article

Jacques Joymangul 24/11/2014 15:53

Merci pour les infos et les photos qui sont tres belles.
On trouve que tu as deja adopter l`Ile Maurice comme ta patrie.
Bon courage et plein de succes pour les projets et ton avenir.

Jacques & Saradha

Kévin 23/11/2014 20:01

Un grand plaisir de lire ces nouvelles détaillé qui montre ta pleine intégration et joie dans ta mission à l'Ile Maurice !