Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Ile Maurice, installation à la Maison Libermann

11 Septembre 2014 , Rédigé par Tristan Publié dans #C'est tout moi !!!

Ile Maurice, installation à la Maison Libermann

Dans mon dernier article concernant je vous parlais de mon arrivée à l’Île Maurice. Je vous en dis un peu plus à présent.

Je suis affecté provisoirement à Rose-Hill, qui fait partie de la commune de Beau-Bassin / Rose-Hill. Cette grosse agglomération, située dans la partie basse des Plaines Wilhems, compte 96000 habitants. Mais Rose-Hill est à elle seule le 2ième plus important centre commercial de l’île après la capitale. les transports publics sont très développés et permettent non seulement de parcourir la ville mais aussi de rallier la capitale (une dizaine de kilomètres) et le sud de l’île. Rose-Hill fait partie d’un ensemble urbain de 25km de long qui va de Port-Louis à Curepipe. La ville compte un grand collège, le St Andrew's (première école mixte) ainsi que le collège de Lorette (l’un des plus réputés du pays)

Je loge actuellement dans une grande maison située en centre-ville. C’est la Maison Libermann, qui, il y a quelques années encore était le noviciat de la congrégation pour l’Océan Indien. C’est une immense maison, car en plus de la chambre de mon confrère et de la mienne, il y a encore 12 chambres à un lit et 8 chambres à lits superposés. La maison compte une chapelle et une grande salle de réunion qui fait également office de mini bibliothèque.

Père Henri
Père Henri

Je vous ai parlé d’un confrère. Il s’agit du père Henri Arthé. Ce spiritain mauricien, a été pendant quelques années en mission au Pakistan, avant d’être nommé supérieur de tous les spiritains de Maurice. Il a de multiples engagements (groupes de partage, formation d'équipes de laïcs, responsable national de la Caritas, etc). Nous sommes donc deux dans cette vaste maison, mais qui n’est jamais vide de par le nombre impressionnant de personnes qui passent pour quelques heures voire quelques jours.

Nous avons une cuisinière, Anna, qui nous fait de bon petit plat. En effet, vu le planning très chargé, il est impossible de faire la cuisine soi-même. Nous avons également une dame qui passe deux jours par semaine pour le ménage.

Vous trouverez quelques photos ci-dessous pour voir la maison, les alentours et les personnes qui y vivent (les photos étant prise avec mon téléphone, vous ne vous étonnerez pas de la mauvaise qualité des images).

Bon je vous laisse, car le pèlerinage du Père Laval va commencer et c’est un truc énorme mais je vous raconterai cela dans un prochain billet.

Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann
Ile Maurice, installation à la Maison Libermann

Les photos : vue de la façade avant, vue de la façade arrière, vue des allées couvertes, vue du jardin, paysage vue de notre terrasse de toit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello!! not' Titi nationale, enfin là plus tôt Titi des Iles!!!!<br /> Je prends enfin le temps de lire tes p'tits billets.. la vie semble douce et agréable sous les tropiques non ?<br /> Ici on pense bien à toi malgres les kilometres et la météo pas au top, faut se faire une raison, c'est l'Europe...un skype dans quelques jours ça te dis ?<br /> Des schmoutss d'Alsace, La Tribu de stutzheim-plage ( et oui)
Répondre
J
Je vois, tu n'as pas le temps de t'ennuyer.<br /> JM
Répondre
T
La semaine je ne fais pas grand chose. surtout des balades et des discutions avec des gens que je rencontre. En revanche les week end sont chargés. Je pars le vendredi et je reviens le dimanche ou le lundi : des messes, des confessions, beaucoup d'écoute et quelques des témoignages à donner.