Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Footez nous la paix

5 Juillet 2014 , Rédigé par Tristan Publié dans #Billet d'humeur

Footez nous la paix

Génial ! C’est la coupe du monde. Tout le monde s’enflamme. Le village planétaire se retrouve autour du petit écran pour voir leurs stars.

Oui c’est très bien ! MAIS

  • Savez-vous que le tirage au sort de la Coupe du monde (6 décembre 2013 à Costa do Sauipe), a couté 8 millions d'euros à la Fifa et aux autorités locales. Et dans le même temps, le Brésil arrive à peine à entretenir la forêt de Tijuca (classée Patrimoine de l'humanité et Réserve biologique de la biosphère en 1991 par l'Unesco). L'entretien coûte 2 millions d'euros environ (6 millions de réals), et que 1,3 million d'euros supplémentaires seraient nécessaires pour une préservation idéale.
  • Savez-vous qu'à ce tirage au sort, 4800 personnes ont été accréditées, dont 2200 journalistes et qu'il a été diffusé dans plus de 200 pays. Alors que la couverture médiatique sur le drame en Centrafrique a été très faible. Tous ont pu noter l’absence d’images et l’aphonie des médias occidentaux et français en particulier était flagrante.
  • Savez-vous que cette année, les fédérations des 32 pays qui prennent part à la Coupe du monde se partageront 421,5 millions d’euros, dont 25,6 millions d’euros pour l’équipe gagnante. Mais que le budget de la République Centrafricaine (pour l’exercice 2013) s’élève à peu près à 260 milliards de FCFA soit 396 millions d'euros.
  • Savez-vous que la Fédération française de football a accordé 93 000 euros à chacun des Bleus qui sont arrivés en quart de finale. Mais que pour un centrafricain, gagnant en moyenne 358 euros par an, il faudrait 259 années pour amasser cette somme.
  • Savez-vous que le Brésil a prévu de dépenser 11 milliards de dollars soit 8 milliards d'euros pour le mondial. Et quand on sait que seulement 31 milliards d'euros suffirait pour alphabétiser les 860 millions de personnes qui ne savent ni lire, ni écrire. (cf. rapport de l'UNESCO)

Alors vraiment, footez nous la paix !

SOURCES :

-> Sur l’argent du mondial
Magazine Lalibre.be
Magazine Marianne

-> Voir la très bonne analyse de Capital

-> Voir également le très bon article d'Ecofoot

-> Sur les opposants au mondial

-> Sur l’économie centrafricaine

Partager cet article

Commenter cet article