Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Spiritain Riant

Encyclique Laborem Exercens

1 Juin 2014 , Rédigé par Tristan Publié dans #Documents

Thème :
La réflexion de l’Église sur le travail humain

Présentation :
L'encyclique fut publiée à l'occasion du 90e anniversaire de l'encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII. Il était d'abord prévu que l'encyclique soit publiée en mai, mais en raison de la tentative d'assassinat dont Jean-Paul II fut victime, elle ne fut publiée qu'en septembre 1981. Un an auparavant, a été fondé en République populaire de Pologne le syndicat Solidarnosc soutenu par l'Église Catholique romaine.

Résumé :
 Avec l'influence toujours grandissante qu'il exerce sur la terre par son travail (sous toutes ses formes), l'homme répond à l'appel du Livre de la Genèse. Les moyens techniques (eux-mêmes résultat de ce travail) dont l'homme dispose aujourd'hui lui permettent de dominer encore mieux cette terre qui lui a été confiée. Mais ils peuvent aussi être tournés contre l'homme lui même en lui ôtant la satisfaction personnelle et le sens de la créativité, qui devraient accompagner le travail, ou encore en éliminant des emplois.
C'est pourquoi, sans négliger l'importance du sens objectif du travail humain, il faut en privilégier le sens subjectif. En effet, c'est en tant que sujet, en tant que personne créée à l'image de Dieu, que l'homme travaille et en travaillant se réalise. Et c'est cette dimension personnelle qui donne au travail sa véritable valeur et qui nous rappelle toujours que le travail est "pour l'homme" et non l'inverse.
 

Télécharger

 


Liste des documents téléchargeables

"Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger." Narada

Partager cet article